Construction d’un centre d’animatio
Maître d’ouvrage : Ville de Paris
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Ingénieurs : CETBA
Consultants : Aïda Acoustique, Anne Lyse Leymarie (HQE)
Surface : 1 057m2
Programme : Salle d’arts plastiques, salle de danse, de musique et salle polyvalente
Budget : 2.5 M € H.T
Statut : Concours 2010
DESCRIPTION
L’objectif de cet équipement de proximité est d’offrir des activités culturelles, sportives et intellectuelles, manuelles et de loisirs à tous les publics, il a pour but de participer très largement à l’animation locale et de proposer ainsi des activités dans un lieu fédérateur. Il est important que Le centre d’animation affirme sa présence par une volumétrie et par une enveloppe à l’écriture radicale conférant son identité singulière.
Deux éléments importants sont à remarquer dans notre proposition :Les espaces d’attente et les circulations sont les plus généreuses possibles dans les contraintes de la parcelle.Le parti retenu pour le projet permet le fonctionnement simultané des différents espaces qui sont à la fois bruyants et sensibles au point de vue acoustique.
Le parti environnemental du projet, lié au parti architectural, a été de proposer un bâtiment COMPACT, favoriser au maximum l’inertie thermique, au moyen de matériaux massifs et apparents à l’intérieur du bâtiment, pour favoriser le confort d’été comme d’hiver, sans recourir à un rafraichissement actif, très énergivore. Ce parti architectural d’un bâtiment «low-tech», présente par ailleurs de nombreux avantage en termes de résistance et de pérennité du bâtiment, pour limiter les besoins d’entretien et de maintenance du bâtiment. Périmètre du bâtiment avec une façade porteuse. Plancher mixte bois/béton de grande portée. Ce système nous permet d’avoir de grands plateaux libres et de proposer une flexibilité du programme. Ce système permet également d’obtenir en sous face un plafond acoustique d’aspect solives apparentes. Possibilité d’intercaler isolation acoustique et l’éclairage.