CENTRE DE VIE CAMPUS SKEM
Maître d’ouvrage : CCI Nice Côte d’Azur
Maître d’œuvre : Atela Architectes / ASAA
Ingénieurs : SETOR – INGECOR - PEUTZ
Surface : 2200 m²
Programme : Construction d’un médiatique, d’un restaurant universitaire, de salles associatives
Budget : 3.80 M € H.T
Statut : Livré en 2012
DESCRIPTION
Ce projet de centre de vie étudiant combine plusieurs programmes, une médiathèque, un restaurant universitaire et des salles associatives. En bénéficiant de son orientation privilégiée, le projet met en valeur la pinède qui l’entoure et s’en imprègne. Il reprend et accentue la topographie du terrain. Il participe à requalifier la résidence étudiante prévue au dessus.
L’organisation sur deux niveaux permet un accès futur par le haut, à l’aide d’une passerelle, ou par le bas, utilisant un passage piéton souterrain, selon les deux hypothèses formulées par le SKEMA. Les circulations extérieures (escalier, ascenseur, coursive) permettent un accès indépendant à tous les espaces.
Le principe structurel d’une barrette rigide en amont de la pente au Nord-Ouest et d’un plan libre poteaux/dalle ouvert sur la pinède au Sud-est qualifie les espaces en «espaces servis/espaces servants» pour une plus grande flexibilité. Ce principe simple s’applique aux deux niveaux du bâtiment dont les programmes sont différents.
La barrette des services est pensée comme un ancrage dans le sol de la construction. Elle est traitée en béton bitumineux noir pour en accentuer l’effet. Le restaurant s’ouvre largement par des paroies vitrées sur le paysage environnant, allant jusqu’à faire entrer la pinède dans son volume intérieur. À l’étage, les salles de lecture et les espaces associatifs sont enveloppés par une résille métallique qui filtre la lumière et invite à une atmosphère de lecture.