Construction d’une piscine municipale
Maître d’ouvrage : Ville de Gland
Maître d’œuvre : Atela Architectes / Catherin TREBELJHAR Architecte
Ingénieurs : Bourquin Stencek, Energestion Schumacher
Surface : 3 000m2
Programme : Piscine, restaurant, espaces extérieurs
Budget : 15.50 M € H.T
Statut : Préparation du chantier en cours
DESCRIPTION
La piscine borde la ville face à la campagne et les voies.
La ville de Gland est magnifiquement située au bord du lac, au pied du Jura, en face des Alpes entre Genève et Lausanne.
Le site est à l'image de la ville. Il longe les axes de transports et dans ce cas précis, les lignes du chemin de fer. Il offre une vue dégagée au nord sur les campagnes avoisinantes.
La piscine est implantée à cet angle. Elle s'ouvre vers le soleil tout en s'écartant de son environnement immédiat. Une présence forte s'établit entre l'édifice, la ville à l'ouest, les voies ferroviaires parallèles et le paysage au nord et à l'est.
La piscine se déplie en volumes variés.
La volumétrie du bâtiment permet d'identifier un équipement public. Sa toiture pliée offre des hauteurs alternées. L'espace du bassin de grande hauteur gagne ainsi la lumière du nord. Les espaces servants de moindre volume entourent le bassin et écartent le baigneur du bruit du train.
La piscine comme découverte.
L'entrée se glisse côté ville parallèlement aux voies ferroviaires. La halle bassin et la terrasse extérieure sont découvertes depuis le hall et le restaurant. Les vestiaires sont traversées vers l’espace des douches, elles sont éclairés par une grande baie qui donne sur la campagne et nous guident vers le bassin. La halle bassin s'ouvre largement au soleil, à l'angle sud-ouest.
Au sud, le bassin se prolonge naturellement par les plages extérieures, la pataugeoire puis les pelouses. Les espaces extérieurs sont protégés du voisinage par un auvent ajouré. Le restaurant est posé entre intérieur et extérieur. Le regard est renouvelé et la vue jamais bloquée ...
Organisation: simplicité et fluidité.
Tous les espaces sont en rez-de-chaussée et de plain pied. Les baigneurs suivent un cheminement clair et aéré pour arriver au bassin. Une promenade architecturale fluide permet aux nageurs d'appréhender le bâtiment.
Une carapace cuivrée couvrant un intérieur bois.
La matérialisation du projet s'inspire de la proximité des lignes des chemins de fer. L'enveloppe extérieure est revêtue de panneaux et bardages en aluminium cuivré. Les intérieurs sont réalisés partiellement en béton brut et en revêtements de bois. La structure est en bois lamellé collé. Cette structure renforce le caractère chaleureux de la piscine.