18 Logements
Maître d’ouvrage : RIVP
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Ingénieurs : CETBA ingénierie
Surface : 1 500m2
Programme : Construction de 18 logements sociaux à énergies positives
Budget : 3.30 M € H.T
Statut : Concours 2009
DESCRIPTION
Un bâtiment inscrit dans le site. Sa forme est le résultat de l’exploitation maximal du gabarit. Une enveloppe se plie reliant la façade sur rue, la toiture et la façade sur cour.
La façade se plie en fonction du gabarit pour devenir toiture et intégrer les panneaux photovoltaïques et solaires. La façade sur cour change sa géométrie avec les loggias et les balcons de telle manière qu’elle rentre en dialogue avec le cœur de l’ilot et avec la cour orientée à l’ouest. Les appartements se prolongent sur l’extérieur « de façon à augmenter les limites psychologiques de chez soi ».
L’accueil se fait par une entrée traversant, elle devient un lieu agréable où les gens peuvent se rencontrer, cela donne une dimension plus sociale et collective. Cet espace est le connecteur des différents programmes. Plus un bâtiment est compact, plus il est performant. les énergies Renouvelables utilisées sont l’énergie géothermique, les panneaux photovoltaïques et solaires. Un système constructif: structure porteuse en béton (pignons, façades, noyau central). Les Façades porteuses rendent possible une flexibilité pour d’éventuel changement d’aménagement ou répartition. Structure béton avec des planchers mixte bois/béton, isolant extérieur en laine minérale et une façade ventilée avec des plaques en fibres-ciment composées à 70% de déchets de bois.