Château de Meslay le Vidâme
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Surface : 3480 m²
Programme : Réhabilitation d’un château et son domaine
Budget : NC
Statut : PRO
DESCRIPTION
L’opération située à Meslay-le-Vidame concerne la réhabilitation du château du XVIIIe siècle, de son domaine et de ses bâtiments pour l’accueil de réceptions de mariages et séminaires d’entreprises.
L’ensemble immobilier comprend :
-
Le château, composé de deux parties imbriquées, le corps principal et l’aile, reliés par un bâtiment d’articulation.
-
Deux pavillons d’entrées qui cadre la perspective du château et marque l’entrée dans la cour.
-
Des ateliers, à la morphologie en U étendue par une extension structurellement indépendante.
-
Un cottage composé de cinq pavillons identiques.
-
Des salles de cours,
-
Une construction ancienne en pierre à l’usage actuel de local de stockage.
La réhabilitation du château pour l’accueil de réceptions de mariages et séminaires d’entreprises porte l’ambition de s’appuyer sur un lieu au caractère historique affirmé et un environnement rural préservé. Proche de Chartres et de Paris, le programme présente la chance pour ce site de devenir un centre d’accueil dynamique pour la commune. Le positionnement idéal du château en marge du bourg permettrait autant d’intégrer celui-ci aux festivités que de le préserver de potentiels gênes. Ce lieu offre le charme d’une commune qui a su conserver son caractère régional historique et qui s’est développé avec et pour ses monuments.
Le traitement architectural des bâtiments répond à une problématique économique, fonctionnelle et durable. La réhabilitation du château redonnera l’esprit noble, prestigieux et authentique du lieu. Les parties anciennes seront restaurés dans l’esprit classique du château post-renaissance et les nouvelles constructions ou réhabilitation des bâtiments s’inscriront dans un style plus contemporain harmonieux avec le style classique.