RESTRUCTURATION ET REHABILITATION LOURDE DE 29 LOGEMENTS
Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Ingénieurs :
Consultants :
Surface : 1673 m²
Program : Transformation d’un immeuble haussmannienne de bureaux en 29 logements sociaux
Budget : 3.135 M € H.T
Statut : Livré en 2016
DESCRIPTION
Cet immeuble haussmannien construit au début des années 1900 a été conçu pour accueillir des logements de prestiges. Côté rue, l’immeuble accueillait les pièces de réception. Le côté cour était réservé au pièces de services. Dans les années 1960, l’immeuble est transformé en immeuble de bureaux. Suite à leur acquisition, Paris Habitat fait confiance à Atela Architectes pour transformer cet immeuble haussmannien en 29 logements sociaux.
Le souhait associé au projet est de conserver l’ensemble des éléments de noblesse d’époque. Les façades sont conservées, la distribution intérieure est totalement repensée.
Le projet consiste à faire rentrer des logements contemporains (avec des surfaces correspondant à un usage actuel) dans des proportions existantes généreuses et profondes. Le résultat est très heureux, le projet propose des logements traversants ou à double orientations, des cuisines ouvertes (en «alcôve» pour les dissocier de l’espace «séjour»), un éclairage naturel abondant, des logements adaptables aux PMR, de belles hauteurs sous plafond, beaucoup de rangements, des détails de qualité : faux-plafond dans les cuisines, création de rangements astucieux, aménagement des salles de bain, aménagement des chambres.