REHABILITATION « LES BISCOTTES » VALERY, PROVENCE, JOLIOT-CURRY
Maître d’ouvrage : OSICA
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Ingénieurs :
Consultants :
Surface : NC m²
Program : Réhabilitation thermique
Budget : 10.60 M € H.T
Statut : Concours
DESCRIPTION
La consultation lancée par le groupe OSICA concerne la réhabilitation de trois bâtiments de type barre en R+10 dans la commune de Sarcelle. Symbole architecturaux de la crise du logements des années 70, les barres se distinguent des habitations avoisinantes par leur taille proche des plots et tours périphériques. Leurs volumétries crééent une liaison urbaine entre les bâtiments bas et allongés et ceux qui sont hauts et ponctuels. La réhabilitation de ces objets architecturaux est l’occasion pour la ville de revaloriser un quartier par l’amélioration de l’habitat et de son image.
- Ainsi le projet de réhabilitation doit répondre à trois enjeux majeurs:
- l’amélioration de la performance énergétique,
- l’amélioration du confort des logements
- l’amélioration des parties communes.
Nous conservons les façades existantes comme support pour installer un nouveau bardage thermiquement performant. L’enjeu est de minimiser l’intervention en site occupé pour assurer le confort des habitants durant les travaux.
Le projet propose une interprétation contemporaine des bâtiments avec la mise en œuvre, sur les deux derniers étages, d’une finition différente des autres niveaux. La tôle de couleur champagne marque leur couronnement et leur position dans le tissu urbain.