ECOLE POLYVALANTE, CRÈCHE ET 80 LOGEMENTS
Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Maître d’œuvre : Atela Architectes Catherin Trebeljhar
Ingénieurs :
Consultants :
Surface : 11821 m²
Programme : Construction d’une école polyvalente 12 classes, d’une crèche associative, de 48 logements sociaux et d’un foyer de 21 logements.
Budget : 18.80 M € H.T
Statut : ACT en cours
DESCRIPTION
Notre projet est constitué de trois entités organisées dans une superposition spatiale fabriquant un îlot : une crèche, une école polyvalente et 80 logements sociaux. Cette cohabitation de programmes, aux enjeux distincts mais compatibles, relève les défis de la ville contemporaine qui continue de se densifier en s’inscrivant dans une démarche écologique soucieuse de l’environnement et de la société.
A l’angle de la rue Erlanger et du boulevard Exelmans, la parcelle, exposée au Sud, offre l’ensoleillement idéal. Le projet y est conçu comme un socle sur lequel s’élèvent trois plots. Cette morphologie construit la continuité volumétrique sur les voies publiques et une cour intérieure pour les enfants. Dans les étages, les trois plots offrent des perspectives vers le cœur d’îlot. La façade du boulevard Exelmans, s’affirme tout en faisant profiter la cour d’école de lumière naturelle. La façade de la rue Erlanger se recule au maximum pour offrir une respiration et éviter les situations de vis-à-vis. Dans ce contexte de rupture d’échelle, avec d’un côté les grands Boulevards parisiens et de l’autre des rues de quartier de taille plus modeste, le projet assure une transition urbaine douce et soignée.
Le projet architectural unifie l’ensemble par une trame en béton régulière et homogène. Celle-ci permet de garantir, par la répétition, une prestation maitrisée et qualitative.
Organisation des programmes :
L’école occupe la majorité du RDC et l’ensemble du R+1. L’entrée se fait depuis le boulevard Exelmans par un hall généreux. Sur la rue Erlanger, une entrée de service dessert la cuisine collective et les locaux de services. La crèche se situe en R+2 sur le boulevard Exelmans. Les logements familiaux et la pension de famille sont répartis dans les trois plots. Ils se développent du R+2 au R+8 avec des entrées indépendantes au RDC.