MAISON MEDICALE
Maître d’ouvrage : Ville de Margency
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Ingénieurs : EOC, ThermiFluides, VPEAS, META
Consultants :
Surface : 652 m²
Programme : Construction d’un maison médicale regroupant des cabinets pour des professionnels de la santé
Budget : 2.50 M € H.T
Statut : Concours
DESCRIPTION
C’est dans un contexte au fort caractère historique et naturel que s’inscrit ce projet de Maison de Santé. Nous nous en sommes inspirés pour proposer une architecture intemporelle qui répond à son environnement immédiat, le complète et le dynamise en offrant un cadre urbain qualitatif et accueillant.
PARTI PRIS URBAIN
Le volume de la Maison de Santé s’ouvre vers l’espace public et le prolonge par une placette arborée, nouveau lieu d’échange. Il vient habiller le mur pignon existant, redonnant ainsi son charme à la perspective vers l’Ancienne Mairie. Le projet profite de la pente du site pour construire un parking semi-enterré. Nous avons fait le choix d’une échelle du quartier en vous proposant un volume à R+1 avec des toitures en pente.
ORGANISATION DU PROGRAMME
Le programme de la Maison de Santé s’organise sur deux niveaux. L’escalier est ouvert et éclairé naturellement par une verrière en toiture. Il relie les deux étages et devient un puit de lumière pour l’espace d’attente à RDC. Le parking semi-enterré accueille 15 places, un local vélos et les locaux techniques.
EXPRESSION ARCHITECTURALE
Nous avons fait le choix d’une architecture contemporaine inspirée de l’architecture locale. Nous avons travaillé une matérialité typique du territoire : les toitures de tuiles plates et l’enduit. Leur usage souligne l’horizontalité du bâtiment. La ligne de toiture se déroule en ruban. Les finitions de l’enduit blanc des façades marquent subtilement un socle.
Pour le bien-être des praticiens et de leurs patients, l’ensemble du programme est éclairé naturellement par des ouvertures généreuses.
C’est dans un contexte au fort caractère historique et naturel que s’inscrit ce projet de Maison de Santé. L'inspiration part de vouloir proposer une architecture intemporelle. Elle répond à son environnement immédiat, le complète et le dynamise en offrant un cadre urbain qualitatif et accueillant. L'échelle du projet se mimétise avec le contexte urbain, en restant sur un hauteur R+1.
Le volume de la Maison de Santé s'implante en « L » pour s’ouvrir vers l’espace public et créer une placette arborée. L'objectif du projet était aussi la création d'un nouveau lieu d’échange. De la même manière, le bâtiment vient habiller le mur pignon existant, redonnant ainsi son charme à la perspective vers l’Ancienne Mairie de Margency. En plus, le projet profite de la pente du site pour construire un parking semi-enterré.