MAISON MÉDICALE
Maître d’ouvrage : Les maisons Médicis
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Ingénieurs : CET
Surface : 1105 m²
Programme : Construction d’un maison médicale regroupant une pharmacie, un laboratoire d’analyse et des cabinets pour des professionnels de la santé
Budget : 1.70 M € H.T
Statut : Chantier en cours
DESCRIPTION
Dans un contexte urbain à la frontière entre deux avenues importantes, le projet s’inscrit comme un repère pour l’entrée dans la ville. Il construit le périmètre de l’îlot ce qui permet de libérer le plus grand espace à l’arrière pour le placement des parkings et de consolider une façade urbaine.
Le développement du laboratoire se fait au nord de la parcelle et sur le RDC, permettant un accès simple et indépendant depuis la rue et le futur parking. Au sud du laboratoire la maison médicale et les bureaux se développent sur deux niveaux, RDC, R+1 et R+2 autour d’un patio intérieur qui apporte une lumière naturelle qui éclairent les circulations et espaces d’attente.
Le projet architectural s’inspire directement du patrimoine bâti existant représenté par des constructions en pierre comme l’église de Saint Germain, les briques comme dans le château, et les enduits clairs retrouvés dans plusieurs pavillons. Les fenêtres ont été dessinées de façon à donner un bon apport solaire aux cabinets, aux bureaux et au laboratoire en complément du patio intérieur. Les menuiseries extérieures sont en aluminium avec une finition bronze dans l’ensemble du bâtiment qui évoque les coloris rouges de son voisinage.
Par sa volumétrie, le projet affirme le caractère urbain de la parcelle tout en respectant le voisinage et le contexte grâce à des reculs maîtrisés. Il réinvente l’image de l’entrée de ville par la transparence d’une entrée généreuse au sud-ouest.