CRÉATION D'UN IMMUEBLE DE LOGEMENTS À CRIMÉE
Maître d’ouvrage : LOGIREP (groupe POLYLOGIS)
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Ingénieurs : CODIA Structures/ CORETUDE/ POLYMMO
Perspectiviste : Estudio AMEBA
Surface : 833 m²
Programme : Extension d’un espace polyvalent municipal
Budget : 1.7 M € H.T
Statut : PRO en cours
Le projet consiste en la réalisation d’un immeuble de 12 logements à usage de locatif intermédiaire avec démolition complète des structures existantes (hébergeant une activité tertiaire).
Le terrain, accessible uniquement par le passage de Crimée, est bordé sur trois côtés. L’immeuble sera ainsi aligné avec la voie et les limites séparatives, à l’exception d’une courette reculée de 4 mètres, bénéficiant de vues secondaires.
Le projet s’inscrit dans un volume en R+3 et 1 niveau en sous-sol et compte quatre logements par niveaux organisés selon 2 typologies différentes, des T1’ mono orientés et des T3 traversants avec terrasse privative. Les parties communes sont distribuées par un escalier commun en partie centrale.
A l’instar des bâtiments attenants, le projet adopte une façade en teintes claires, rythmée par des bandeaux de serrurerie intégrant les ouvertures. La composition qui en résulte renforce l’horizontalité du volume, assurant une intégration harmonieuse dans cette voie étroite.
Enfin, le projet vise les labels de performance énergétique RT 2012 -20 %, ainsi que les certifications NF Habitat HQE, PRESTATERRE BEE+, et Plan Climat Paris.