COLIVING FONTAINE AU ROI
Maître d’ouvrage : SWISS LIFE
Maître d’œuvre : Atela Architectes – JUMP Immobilier
Ingénieurs : POLYMMO – SENOVA - STRUCTUDE
Consultants :
Surface : 697m² SDP
Programme : Construction de 7 logements et d’espace partagés en coliving
Budget : 2.6 M € H.T
Statut : concours 2021
DESCRIPTION
L’opération consiste en la densification de la parcelle sur la rue Deguerry. Cet objectif est obtenu vers la création d'un bâtiment co-living en gestion complète. Le terrain se situe dans un tissu urbain dense, doté d'un caractère résidentiel. L'édifice s'implante sur un RDC « vivant » dédié à des activités professionnelles et commerciales. Cette résidence comprend un programme dynamique. Dans les étages, 7 logements partagés ; en toiture, un roof-top planté accessible aux locataires ; et, finalement, à RDC et au sous-sol, les locaux de services de la résidence et un espace de coworking ouvert au public.
La façade sur rue suit une trame structurelle régulière qui élance le bâtiment. Sur ce petit linéaire de façade nous avons fait le choix d’une composition calme. Une relecture contemporaine du rythme ordonné des ouvertures de l’immeuble haussmannien.
Nous avons choisi de travailler un système mixte filière humide et filière sèche à la fois écologique et qui demande peu d’espace de mise en œuvre et rationnel économiquement. Sur un socle en béton composé du sous-sol et du RDC repose une structure poteaux dalles en béton armé (filière humide). Les façades sont constituées de blocs en béton de chanvre de 30cm d’épaisseur (filière sèche).
La finition extérieure est un enduit fin à la chaux de ton clair. C’est elle qui assure l’étanchéité de ce matériau respirant.
Labellisation NF Habitat Haute Qualité Environnementale, 7 étoiles niveau Excellent.
- RE2020 niveau 2025 à minima (voire 2028) sur les indices Carbone Icénergie et Icconstruction.
- Utilisation de matériaux biosourcé stockant du carbone pour le gros oeuvre et l’isolation (Bloc de Chanvre).
- Mise en place de menuiseries bois-aluminium.
- Objectif zéro rejet sur les eaux pluviales en privilégiant les solutions d’infiltrations à la parcelle.
- Mise en place d’une toiture biosolaire et biodiverse (végétalisation + production d’électricité renouvelable).
- Conception prenant en compte les enjeux d’adaptation au réchauffement climatique.
- La proposition part d’une conception bioclimatique et d’une gestion du confort d’été optimisée (choix des revêtements par rapport à leur albedo, inertie du bâtiment, déphasage des matériaux, protections solaires, sur-ventilation nocturne).