RESTRUCTURATION LOURDE D’UNE RESIDENCE D’ETUDIANTE
Réhabilitation de la Maison du México à Paris - Atela Architectes
Maître d’ouvrage : Maison du Mexique
Maître d’œuvre : Atela Architectes
Ingénieurs : ARNAUD NOVELLI INGENIERIE / BET KHIM HUA
Consultants :
Surface : 3976 m²
Program : Réhabilitation et restructuration lourde de 92 chambres, auditorium, cafétéria, bibliothèque, bureaux, salles de musique
Budget : 5.70 M € H.T
Statut : Livré en 2015
DESCRIPTION
Au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris (14ème arrondissement), la Maison du Mexique, résidence étudiante construite en 1952 par Jorge Medellin, constitue un des plus importants exemples d’architecture rationaliste de l’ensemble de la CIUP.
Atela Architectes a été missionné pour faire la réhabilitation complète de l’immeuble de 4.000 m² de surface tout en respectant un délai de moins d’un an.
Une stratégie de mise en valeur du bâtiment d’origine ainsi qu’une adaptation du programme aux nouveaux usages ont été réalisés. L’entrée principale a retrouvé son usage. Les façades ont été ravalées. Une rampe d’accès PMR a été créée. La mise aux normes en termes d’accessibilité, SSI et électricité et l’amélioration des performances acoustiques et thermiques du bâtiment ont été prioritaires dans l’opération.
Le bâtiment est divisé en deux barres d’habitation (R+5 et R+3) liées au rez-de-chaussée et rez-de-jardin. À chaque bout des barres on trouve les espaces communs (nouvelles salles à manger + cuisine, salles de bain communes). Au rez-de-chaussée, les espaces ERP (auditorium, hall d’accueil et coin café), bibliothèque et administration. Et au rez-de-jardin nous retrouvons des chambres ; les nouvelles chambres PMR et chambres doubles. Ainsi qu’une salle à manger, une salle de bain, et des locaux du personnel et techniques.
Le traitement des abords a été effectué en respectant les principes d’aménagement de la CIUP pour préserver l’homogénéité du campus.