L’acte premier de l’architecture est de concevoir.
Le suivant est de réaliser.

Derrière cette simplicité lumineuse, se cache la réalité plus riche et plus complexe des quotidiens de notre agence.


Car, avant d’inventer l’écriture architecturale juste, élégante, évidente, nous nous devons de mobiliser toute notre intelligence d’équipe pluridisciplinaire pour :

  • Donner du sens et une identité forte au projet

  • Maintenir la force du lien entre le défi créatif qui nous est soumis et la nécessaire approche contextuelle du programme (culturelle, urbaine, environnementale, technologique, économique).

  • Explorer et comprendre chaque potentiel pour dépasser les modes et les tendances passagères, et viser le durable et l’universel.

  • Faire des choix, arbitrer, accompagner, présenter des hypothèses alternatives.

  • Communiquer, écouter, accepter les contradictions et nous maintenir en questionnement permanent.

  • Nous sommes des concepteurs réalistes, des créateurs pragmatiques.

  • Nous sommes des équilibristes confirmés.


Nos larges champs de compétences croisées nous permettent d’aborder en « spécialistes » des exercices variés tels que la construction, la réhabilitation lourde, les aménagements urbains, et ce, auprès de clients privés comme publics.

Les process et méthodologies précis sur lesquels l’équipe de ATELA ARCHITECTES, nous permettent de soutenir des projets d’échelles diverses, du plus petit, (maisons individuelles, boutiques, restaurants, bureaux) au plus grand, (logements collectifs, ensembles résidentiels et commerciaux, écoquartiers, tours, sièges de sociétés).

La grande mixité culturelle de l’équipe permet à l’agence de sortir des frontières Franco-Françaises, voire Européennes, pour travailler en Indonésie, au Mexique, à Singapour….Nous pensons l’architecture comme une culture qui dépasse l’architecture, et qui fait appel aux artiste, aux philosophes et sociologues, aux designers et aux inventeurs d’idées.